Gel 2021 : création d'une cagnotte solidaire

Aujourd’hui, pour les agriculteurs, humainement, c'est très difficile. On pourrait par exemple les aider à investir dans du matériel pour protéger les vignes comme les chaufferettes. Et surtout, il faut dépasser les débats qu’on a entre le bio, le conventionnel, l’agriculture de conservation, et s’unir, parce qu’on est tous concernés. La France doit être au chevet de son agriculture, c’est une question de souveraineté alimentaire.

Serge Zaka, Chercheur en agroclimatologie - ITK, le 09/04/21 https://www.marianne.net/societe/alimentation/vignoble-ravage-par-le-gel-une-marque-claire-et-nette-du-changement-climatique
FABRICE COFFRINI / AFP

Participer à la cagnotte

Chez agripop ces mots de l'agro-climatologue Serge Zaka ont évidemment eu une résonance particulière et nous avons souhaité répondre à cet appel à notre échelle via l'organisation d'une cagnotte solidaire disponible sur leetchi.

👉 100% du montant collecté sera reversé aux agriculteurs touchés par le gel

👉 une fois la collecte terminée, chaque participant pourra choisir à quel agriculteur il souhaite verser son don (parmi les agris qui se sont manifestés à nous).

Participer à la cagnotte

Agriculteur touché par le gel ?

Vous êtes agriculteur et êtes touchés par les épisodes de gel qui ont touché la France métropolitaine ?

Que vous soyez arboriculteur, viticulteur, céréalier, maraîcher, et quelles que soient vos pratiques culturales (bio ou non), contactez-nous pour être référencé parmi les futurs bénéficiaires de la collecte solidaire actuellement en cours.

👉 gel2021@agripop.fr

Plusieurs façons d'aider

1️⃣ Participer financièrement à la collecte !

2️⃣ Partager la cagnotte autour de vous (mails, réseaux sociaux...)

3️⃣ Identifier les agriculteurs dans le besoin autour de vous et les renvoyer vers nous

En 2021, on cumule tout, et tout est plus intense. C'est vraiment ce qui le distingue des deux autres années (1975 et 1991).

Serge Zaka, Chercheur en agro-météorologie @ITK predict and decide, le 14/04/21

Déjà la plus grande catastrophe agronomique de ce début du XXIᵉ siècle

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, LCP-Public Sénat, le 12/04/21